Adieu boisson dégrisante…

Avis à tous ceux qui pensaient pouvoir bientôt prendre la voiture après des soirées bien arrosées ! L’ANSES a tranché: l’allégation, présente sur certaines boissons, est infondée:

« Une boisson, qui sera mise sur le marché français dans les jours à venir, se présente comme « dégrisante » car elle favoriserait la diminution du taux d’alcool dans le sang.

L’Afssa n’a pas à ce jour d’éléments sur ce dossier spécifique pour faire une évaluation du produit. Néanmoins, sur des dossiers similaires, le Conseil supérieur d’hygiène publique, en 2000, puis l’Afssa, en 2006, avaient conclu que la preuve de l’efficacité de ce type de boissons pour diminuer le taux d’alcool dans le sang n’était pas apportée.

En particulier, aucune étude n’a montré, à ce jour, que le fructose ou la vitamine C, apportés par ces boissons, soient susceptibles de faire baisser l’alcoolémie, d’autant qu’il existe des variations de métabolisme entre individus.

Au total, les risques liés à l’utilisation de tels produits sont importants car ces boissons donnent un sentiment de fausse sécurité et sont susceptibles d’induire une consommation d’alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire. Leur consommation va à l’encontre de tous les messages sanitaires et de prévention routière.

L’Afssa a mis en place un système de nutrivigilance. En s’appuyant sur ce système elle portera la plus grande attention aux accidents liés à ce type de boisson qui lui seraient déclarés. » (ANSES)

Et pour en savoir plus:

boissons-degrisantes – avis AFSSA / ANSES

Anaïs Laffond – Diététicienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>