Recettes de saison: novembre !

Novembre déjà, dur, dur parfois de se motiver à la cuisine… Avec le changement d’heure, le froid et la pluie, la nuit qui tombe, l’été bien bien bien fini et les joyeuses fêtes encore loin, la fatigue n’est pas loin… (les impôts, c’est le coup de grâce bien sûr).

Et en cuisine idem: adieu les tomates, concombre et autres généreuses crudités qui régalent nos salades si faciles à préparer ! Le spectre des fruits et légumes de saison commence à se rétrécir sévèrement. Profitons encore quelques semaines de nos radis noirs avant de retrouver, pour plusieurs mois, ces carottes râpées et salades d’endives chères à nos hivers.

Heureusement, pour la saison froide… nous avons inventé le potage ! Rien de tel qu’un potage ou une soupe bien chaude pour remonter le moral de nos dîners en famille ! Bien épais, il fait facilement office de plat principal pour les petits mangeurs (ou petites mangeuses) du soir. Il est complet avec ses légumes, ses féculents et, pourquoi pas, des bouts de cantal qui fondent et du pain trempé comme on le fait dans certaines régions de France. Il est aussi une entrée parfaite pour éviter d’attaquer le ventre vide un plat principal type « pâtes »qui manque sévèrement de fibres, vitamines et autres merveilles cachées des légumes.

Et pourquoi ne pas rappeler également qu’il est facile à préparer (juste une casserole et un mixeur « à bras »… en vente dès 9€), économique et peut se conserver plusieurs jours ?… Bref, idéal à préparer le dimanche, après le marché !

Velouté de carottes et potiron:
Quelques courses…(2 personnes): 4 carottes
- 1/2 potiron (500g) – 1 pomme de terre – 1 gousse d’ail – persil, sel, poivre, muscade et 1 c. à soupe de crème fraîche
Laver, éplucher et couper en dès les légumes. Émincer l’ail.
Ajouter le poivre, le sel et la muscade, couvrir d’eau le tout et cuire 30 minutes (ou 15 minutes à la cocotte) jusqu’à  ce que les légumes soient suffisamment cuits.
Mixer le tout. Rajouter le persil haché et la crème fraîche au moment du service.

Endives au jambon
Quelques courses…(2 personnes): 2 endives
- 2 tranches de jambon blanc – 15 cL (1 verre) de crème fraîche env. 8% MG – 60g de gruyère râpée (2  poignées) – noix de muscade – sel et poivre
Préchauffer le four à 240° env.
Laver et cuire à l’eau ou à la vapeur les endives.
Rouler les endives dans leur tranche de jambon et les disposer côte à côte dans un plat à four. Napper avec la crème fraîche, saler, poivrer et ajouter le gruyère râpé en dernier.
Cuire 15 minutes à 240° env.

Salade de kiwis au gingembre
Quelques courses…(2 personnes): 4 kiwis
- 1 morceau de racine de gingembre (env. 1 cm3 soit «1/3 de doigt») – 1 c. à soupe de sirop de canne (ou 2 c. à café de sucre et 1 c. à soupe d’eau)
Éplucher les kiwis, les couper en rondelles un peu épaisses, puis couper les rondelles en quatre.
Râper le gingembre.
Ajouter le gingembre, le sirop de canne, mélanger et placer une heure au réfrigérateur avant de servir.

Bon’Ap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>